VOYAGE, CIRCUIT ET SEJOUR A DALI
Ancienne principauté Bai et annexée durant le XIIIème siècle par l'empire, Dali est situé sur les rives du lac Er Hai à 1 900 m d'altitude, au pied des monts Cangshan qui culminent à 4 000 m. La région bénéficie d'un climat subtropical tempéré. Dali est renommée pour son marbre, issu des Cangshan, dont le polissage fait apparaître des motifs semblables à des peintures chinoises traditionnelles. La ville ancienne a gardé son caractère, avec ses ruelles, ses maisons en pierre aux jardins fleuris.
A voir : Les Trois Pagodes, dressées sur une colline à quelque deux kilomètres au nord-ouest de la ville, les pagodes de San Ta Si attirent l'oeil et séduisent, notamment lorsqu'elles se reflètent dans les eaux du lac. Elles figurent parmi les plus anciens bâtiments du sud-ouest de la Chine. La plus grande des trois, la pagode Qianxun, compte seize étages et atteint 70 m de haut. Edifiée au milieu du IXe siècle par des ingénieurs de Xi'an, elle est flanquée de deux pagodes plus petites de dix étages et de 42 m de haut.
Le magnifique lac Er Hai, deuxième du Yunnan par la taille, est aussi un atout de Dali. Véritable mer intérieur de 42 km de longueur sur 9 km de largeur, il est formé par la rivière Miju et relié à la mer par la rivière Xi'er, qui se jette en aval dans le haut Mékong. Très poissonneux, on y dénombre plus de 40 espèces de poissons. Il fait vivre les villages alentours grâce la pêche et à la pisciculture.
Le Village Xizhou, une porte monumentale marque l'entrée de la ville. Les ruelles ont un tracé en dents de scie, toute maison importante comporte sur la rue une succession de murs légèrement décalés les uns par rapport aux autres. La rue principale est bordée d'échoppes et d'ateliers d'artisans. Le Village Chongsheng, qui comporte trois niveaux de bâtiments alignés sur le pic sacré à l'arrière-plan. Le temple a été récemment restauré et transformé en un musée consacré à l'histoire, à la construction et à la rénovation des pagodes. Des bas-reliefs, où les veines du marbre figurent des paysages, sont également exposés.
La Vieille Ville, Heureusement préservée de la présence d'affreux immeubles modernes, conservé des ruelles bordées de maisons à l'architecture traditionnelle, en pierre, organisées autour d'une cour carré, généralement fleurie. Dans les ruelles les plus étroites, on peut accéder aux jardins privés des habitants qui font le charme du Vieux Dali. Certaines familles Bai ont fait fortune en ouvrant des restaurants dans leur jardin, offrant un cadre typique et une ambiance chaleureuse.
Le marché de Shaping se tient le lundi matin et constitue l'un des points forts du séjour à Dali. On y trouve de tout : cochon vivants, énormes pains de sucre roux, montagnes de piment, nouilles de soja, de riz et de haricot, larges (3 à 4 cm) et plates, qui forment d'élégants écheveaux, offrandes pour les morts, paniers de toutes tailles, porte-bébés brodés, nasse pour la pêche, sans oublier le coin du dentiste, qui actionne sa roulette avec le pied et propose à la vue de l'éventuel patient un vaste choix de dents, lesquelles sont aussi le gage de sa carrière et de son expérience. Vous trouverez des textiles brodés, des batiks, des " antiquités ", des bijoux. De petits restaurants sont installés en plein air.
TAI YANG CHINE, LE SPECIALISTE DU VOYAGE A DALI
Tous nos circuits et départs garantis à Dali
YUNNAN - TIBET (14J/11N)
A partir de 3490€
CANTON - KUNMING - DALI - LIJIANG - ZHONGDIAN - LHASSA - XIGATSE - GYANTSE - CANTON
Vous voulez visiter une terre pleine de contrastes et d'authenticité ? Alors choisissez l'une des plus belles destinations du pays. Un voyage au Yunnan, c'est la promesse de découvrir une région dotée d'une richesse culturelle incomparable et de paysages époustouflants. Des rizières aux paysages de steppes, votre voyage en Chine s'annonce grandiose.