top of page

VOYAGE, CIRCUIT ET SEJOUR A DENGFENG

 

 

La bourgade de Dengfeng s'étend modestement dans une vallée, sise entre les sommets dédoublés du pic du centre (Songshan). Elle lui doit son nom : " faire l'ascension (Deng) " et " sacrifier au ciel (feng) ".

Ce mont appartient à la géographie sacrée de la Chine impériale. Au centre du quadrilatère défini par les quatre autres montagnes sacrées, au milieu de la Plaine centrale, au coeur du vieux Pays du milieu, le pic du Centre n'eut pas la prééminence qu'on attendrait d'une telle position.

D'ailleurs, ce n'est pas à son temple que Dengfeng doit son succès, mais à l'un des monastères nichés dans les replis du massif : Shaolin. Tous les amateurs d'arts martiaux connaissent ce nom : là fut forgée, voici 1 400 ans, une technique de combat popularisée par le cinéma de Hong Kong. Aujourd'hui, le vieux monastère s'est doté d'un centre international des arts martiaux, où se savoir séculaire est dispensé à des étudiants du monde entier. Shaolin fait vendre : même la bière et les cigarettes portent ce nom ici.

Le cadre du pic du Centre, son temple et la forêt de Stupa de Shaolin sont des lieux magnifiques, et Dengfeng permet de nombreuses escapades. 

bottom of page