top of page

VOYAGE, CIRCUIT ET SEJOUR A NANKIN

 

 

 

Pôle industriel de la Chine du bas Yangzi, Nanjing, l'ancienne " Capitale du Sud ", a perdu une part de son charme avec la construction de grands buildings en centre ville et de nombreuses usines en périphérie. Elle n'en garde pas moins de superbes parcs et de belles avenues, ombragées par des platanes importés de France et des cèdres de l'Himalaya. Leur présence tempère quelque peu les effets de la canicule estivale. Sa situation privilégiée sur la rive droite du Yangzi a de tout temps séduit les grands hommes du pays, qui l'ont souvent choisie comme centre politique.

Capitale de plusieurs royaumes, de quelques dynasties et finalement d'une république, Nankin a connu un destin prestigieux dont la ville a gardé les traces : remparts d'époque Ming qui fixent encore les limites de la cité, monastères bouddhiques, tombeaux impériaux, mausolées et très belles collections de bronzes, de jades et de porcelaines, dans l'un des plus riches musées de Chine, sont autant de témoignages de la gloire passée d'une métropole déchue.

Mais Nankin n'est pas seulement une ville musée, Chine ancienne et Chine contemporaine se mêle à chaque coin de rue. Au temple de Confucius, la foule se réunit chaque soir autour des traditionnelles spécialités culinaires de la rivière Qinghuai, tandis que, sur le lac Xuanwu, les activités sont aussi diverses que la population hétéroclite : promenades en famille, opéra traditionnel, mariage à la chinoise en rouge ou à l'occidentale en blanc, golf sur le lac...

bottom of page